-
Par Tibiscuit77 dans Langage oral/écrit le 15 Décembre 2015 à 22:21

C'est la dame du livre comme diraient mes élèves!
Ce vendredi 4 décembre j'ai eu le plaisir et l'immense honneur d'accueillir Françoise Rogier dans ma classe. Je rappelle qu'elle est auteur et l'illustratrice de 3 livres:


Les deux derniers sont édités par
ma maison d'édition préférée!Elle est venue dans le cadre de mon projet Les contes de A à Z. Comme j'ai invité sur le projet ma copine qui a les CP et qu'elle même a invité sa nouvelle collègue de CP à se joindre à nous, et bien Françoise est allée dans leur classe le matin et dans la mienne l'après-midi.
En ce qui concerne ma classe, voici comment cela s'est déroulé.
Elle a lu à mes élèves C'est pour mieux te manger. Elle leur a expliqué qu'elle allait leur apprendre à fabriquer des cartes à gratter pour pouvoir illustrer notre conte à sa manière. Elle achète de vraies cartes à gratter et des outils adaptés pour gratter les cartes. Mais cela est trop difficile pour les enfants. C'est pour cela que lorsqu'elle intervient dans une classe, elle propose de faire fabriquer aux enfants des cartes à gratter à l'aide de craies grasses et de gouache noire. Il suffit ensuite de dessiner avec un cure-dent ou un pic à brochette.
Elle leur a d'abord montré des cartes à gratter sur lesquelles elle avait dessiné son loup et elle a expliqué comment se servir de ses stylets. Les enfants ont pu toucher la carte de loup pour l'apprivoiser comme elle aime à le dire.



A l'aide d'une carte à gratter qu'elle a elle-même fabriquée, elle a expliqué aux enfants les différentes étapes de la confection de cette carte. On voit bien les différentes étapes: feuille blanche (épaisse minimum 120g) / craies grasses / gouache noire qui recouvre le tout:

Puis mes élèves ont commencé à réaliser leur carte à gratter au format A5. Le plus long fut de tout recouvrir de craies grasses. Il ne doit rester aucune zone blanche ou alors il faut les couvrir de craie grasse blanche ou de bougie pour graisser le papier.

Françoise les a beaucoup aidés. Certains n'avaient pas compris la consigne et avaient donc réalisé un dessin à la craie grasse. Pas facile pour eux d'accepter de tout recouvrir de couleurs.Puis est venue l'étape peinture! Un grand moment!!! Je suis à l'étage avec pour seul point d'eau un lave main minuscule dans le couloir. Il a fallu aller aux WC (sous le préau!!) pour se laver les mains!

En attendant que la peinture sèche, Françoise a lu Un tour de cochons. Puis elle a expliqué son travail d'auteur / illustratrice aux enfants, notamment en ce qui concerne la genèse de son premier album. Elle leur a d'ailleurs montré des dessins originaux de ses albums (malheureusement pour moi mon appareil photo n'avait plus de batterie et j'ai dû prendre mon téléphone mais il n'est pas terrible niveau photo! Voire même très lent! Résultat je n'ai pas pu photographier tout ce que je voulais par manque de temps)
Elle s'est beaucoup documenté sur les loups pour apprendre à les dessiner. Elle a imprimé des images, a fait des recherches en bibliothèque ... Elle a tout consigné dans un cahier qui lui a aussi permis de faire ses premiers essais. Même chose pour dessiner des arbres. Elle a d'ailleurs commencé par coller des écorces de bouleau pour former des arbres sur son cahier. Elle a expliqué comment elle a fait des essais de matière en griffonnant une feuille posée sur du carrelage puis sur la semelle d'une chaussure. Elle en a même fait l'expérience devant les enfants pour qu'ils comprennent bien de quoi elle parlait.



Elle leur a montré les différents loups qu'elle avait dessiné avant de trouver le bon, celui de ces albums. Elle a expliqué que lorsqu'elle écrit une histoire, cela commence toujours sur une simple feuille au crayon de papier. Les illustrations à la carte à gratter viennent après. Elle confectionne un mini livre, une maquette de l'histoire.
Elle nous a appris que la couverture de C'est pour mieux te manger n'est pas celle qu'elle avait proposée à son éditeur (l'atelier du poisson soluble). Il lui avait demandé de changer. Regardez ce qu'elle avait dessiné au départ:

L'éditeur avait peur que cela effraie les enfants et les parents. Personne n'oserait acheter un livre qui fait peur à ses enfants. Elle a donc dessiné la couverture que l'on connaît.
Elle a montré aux enfants son deuxième ouvrage: Les contes de A à Z et nous a confié que les couleurs dans le livre ont été ajoutées à l'ordinateur. Ses cartes à gratter sont blanches sous la couche noire. Elle scanne ensuite ses dessins et ajoute la couleur grâce à un logiciel.
Concernant son dernier album, Un tour de cochons, elle nous a confié également que l'idée de faire une maison dans un arbre lui est venue grâce au format allongé qu'on lui a imposé pour cette histoire. Elle a hésité entre plusieurs couvertures, plusieurs titres différents. Et là encore c'est son éditeur qui a tranché ( A pas de loups).

Voici quelques questions posées par mes élèves:
1) Pourquoi dessinez-vous?
Avant d'être auteur, je suis illustratrice. Avant je travaillais pour des emballages alimentaires. C'est plus facile de dessiner que d'écrire. C'est pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de textes dans mes albums. Je laisse parler les images.
La Fédération Wallonie Bruxelles m'avait demandé de faire une histoire en 2 couleurs dans un format allongé et sans texte. C'est comme ça qu'est né Un tour de cochons.
2) Combien de livres avez-vous écrits?
3. Je suis une jeune auteur, seulement depuis 3/4 ans.
3) Pourquoi dans ton livre le Petit Chaperon Rouge est-il un loup?
J'aimais bien cette histoire étant enfant. J'aimais jouer au loup avec mon frère et mon papa. Il faisait le loup. Quand il rentrait du travail on se cachait et on éteignait les lumières pour avoir peur. Et mon papa nous cherchait et quand il nous trouvait il nous faisait des chatouilles. Je me suis toujours demandé à quoi aiment jouer les loups? Et pourquoi pas au Petit Chaperon Rouge pour se faire peur!
Puis est venu le moment de gratter nos cartes pour dessiner. Comme certaines n'étaient pas sèches, Françoise leur a donné des mini cartes à gratter qu'elle avait confectionnées avant de venir.
Voici quelques réalisations:












L'après-midi est passée trop vite malheureusement!!!! Mais les enfants en gardent un très beau souvenir et moi de même. Françoise a su se mettre à leur niveau pour leur expliquer sa technique, sa façon de créer une histoire.Un énorme MERCI Françoise pour ta gentillesse et ton talent partagé avec nous.
Nous avons inventé la semaine dernière un conte et nous sommes en train de l'illustrer cette semaine. Article à paraître rapidement.
6 commentaires
-
Par Tibiscuit77 dans Arts visuels le 13 Décembre 2015 à 16:38
Cette période, j'ai travaillé avec mes élèves sur le conte du Petit Chaperon Rouge et ses multiples versions. Nous avons donc réalisé une fresque: la forêt traversée par le Petit Chaperon Rouge, la maison de grand-mère, le loup et bien évidemment le Petit Chaperon Rouge.

Nous avons utilisé le Chaperon Rouge et le loup de Françoise Rogier tirés de son album

Voici quelques détails de notre fresque:


Le chemin a été réalisé avec du sable volé sur une plage lors de mes vacances (je sais ce n'est pas bien!!!). L'herbe a été réalisé à l'acrylique et au doigt: mes élèves ne devaient utiliser que leur index pour réaliser cette partie de la fresque. Les troncs d'arbres ont été découpés dans des papiers de choco, du carton ondulé et du simple carton puis recouverts de peinture acrylique marron ou noire avec différents outils.
Une fois les troncs d'arbres secs et collés sur la fresque, mes élèves ont réalisé le feuillage avec une éponge et deux couleurs de peinture acrylique: vert et jaune.
La maison est un coloriage trouvé sur internet.
Chez Lulu vous trouverez une exploitation complète de ce conte et ses dérivés.
2 commentaires
-
Par Tibiscuit77 dans Accueil le 13 Décembre 2015 à 15:11
Cette année je suis retournée avec grand plaisir au salon du livre de jeunesse de Montreuil pour y retrouver les copinautes de la CPB et pour déambuler dans cette gigantesque caverne d'Ali Baba!

J'aurais tant aimé avoir une carte bleue qui me laisse acheter ABSOLUMENT tout ce dont j'avais envie, mais non!!! Snif!

Enfin bref, voici quand même ce que je me suis offert et certains livres sont dédicacés:
L'histoire d'un loup qui connaît ses classiques mais qui a pourtant du mal à obtenir ce qu'il veut.
je vous laisse découvrir ces deux histoires très drôles. D'ailleurs la maison d'éditions l'Elan Vert avait un stand très intéressant.
Toujours chez l'élan vert. Le Petit Chaperon Rouge aimerait bien se promener tranquillement dans les bois mais un tas d'animaux veulent la manger, tous prétendant posséder les dents les plus grandes!L'illustratrice, Mélanie Allag, me l'a dédicacé mais comme ce stand était en face de celui de
et que donc je discutais avec son éditrice (une amie de la CPB) et avec Françoise Rogier et bien je n'ai pas vu Mélanie Allag faire la dédicace. c'est pour cela que je n'ai pas de photo d'elle. 

Une très belle histoire d'amitié.L'auteur et l'illustratrice ont dédicacé le livre. J'ai même eu droit à un origami de baleine collé dans mon livre.
Les voici à l'oeuvre: l'auteur à gauche (Christine Beigel) et l'illustratrice à droite (Alessia Bravo). Par ailleurs, il y avait de très belles choses sur le stand de la maison d'éditions Motus. A surveiller!


un grand classique que me réclament mes enfants depuis longtemps!!!!
une version des 3 petits cochons que j'étudierai avec mes élèves en période 4.L'auteur et l'illustratrice étaient présentes sur le salon. Elles ont gentiment accepté de dédicacer les deux livres, bien souvent quand il y a la queue c'est un ouvrage par personne.

Marianne Barcilon à gauche et Christine Naumann-Villemin à droite.




nouveau livre édité par ma maison d'éditions préférée:
Les dessins sont magnifiques et m'inspirent pour une exploitation en classe. Une petite fille de taille minuscule se promène dans la prairie. Un album poétique sur l'envie de grandir.


si vous souhaitez en savoir plus sur cet album: cliquez ICI pour lire une belle chronique et découvrir quelques images de ce magnifique album.
Si vous ne connaissez pas cette maison d'éditions jeunesse, cliquez sur l'image ci-dessus et vous serez redirigés sur le site internet. De belles histoires à lire à vos enfants.
L'an dernier j'avais passé plus de temps à courir les dédicaces plutôt que de profiter des copinautes de la CPB. Cette année, je n'ai pas regardé le planning des dédicaces et je me suis dit: non cette année tu n'achèteras pas de livre de Pennart, non tu ne feras pas la queue pour une dédicace comme en 2013 et en 2014. Mais en me promenant dans les allées du salon, je suis tombée sur le stand Kaléidoscope et là qu'ai-je vu? Deux nouveaux livres de mon auteur préféré: Au service de la couronne (une histoire de Georges le Dragon) et Parole de loup (Une histoire de mon loup préféré: Igor!!!!)! Je n'ai pas hésité une seconde et j'ai acheté les deux ouvrages! Et là à la caisse, la vendeuse me dit: l'auteur sera de retour dans une heure pour une séance de dédicaces!!!!
Et oui j'ai craqué! Avec les copines de la CPB on s'est installé au stand 15 min avant l'heure fatidique histoire d'être les premières!!!! Et là il nous apprend qu'il n'aurait pas dû faire une deuxième séance normalement et qu'on est donc chanceuses!!! Youpi!!!




Quand je lui dis pour qui est la dédicace, il me répond: "Mais vous êtes déjà venue l'année dernière? Tibiscuit cela m'avait interpellé!" Oui oui! Il s'est souvenu de moi!

Il nous a parlé de son site internet, article ICI.
Si vous voulez voir ce que Lala a acheté à Montreuil, cliquez sur son pseudo.
Si vous voulez voir ce que Lulu4576 a acheté à Montreuil, cliquez sur son pseudo!
En tout cas j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour retourner au salon, il y a tant de merveilleux albums à découvrir, d'auteurs sympathiques à rencontrer!
12 commentaires
-
Par Tibiscuit77 dans Les doc du mois le 29 Novembre 2015 à 13:48En ce dernier week end de novembre, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir 18 articles. Parmi ces 18 articles, un nouveau blog à découvrir, une nouvelle recrue de la CPB qui vous propose un article à découvrir. (en suivant le petit soleil !). Vous allez l'ajouter à vos favoris, c'est sur!Pour les découvrir:Sur le forum :
et sur le blog de l'association :
Bonnes visites!
votre commentaire
-
Par Tibiscuit77 dans Les doc du mois le 2 Novembre 2015 à 06:37
En ce dernier week end des vacances jour de rentrée (désolée j'ai oublié de publier samedi!!!! pas taper
), quoi de mieux que de flâner sur les blogs de la CPB? De découvrir des documents, mais surtout leur auteur. Et vu que ce sont les vacances, aucune excuse! Vous avez 1 minute pour laisser un petit commentaire 
31 articles à lire, à relire, à découvrir, à adorer!
Vous pouvez les découvrir:
Sur le forum :
et sur le blog de l'association :

Bonnes visites!
votre commentaire
-
Par Tibiscuit77 dans Jeux le 27 Septembre 2015 à 19:15

Vous devez tous je pense connaître le principe de ce jeu, donc je ne vais pas le réexpliquer. Voici 24 cartes sur le thème des sorcières.
Pour d'autres jeux J'ai_Qui a? allez voir le rallye liens organisé par Gdine

4 commentaires
-
Par Tibiscuit77 dans Arts visuels le 27 Septembre 2015 à 14:03
L'an dernier, pour mon projet tour du monde, nous avons fabriqué une Muraille de Chine en sucre. Je n'avais pas publié les photos. Les voici donc:

cette photo avec la girafe a été réalisé pour un concours organisé sur la page Facebook de la maison d'éditions A pas de Loups
Et voici quelques photos réalisées pendant la fabrication de cette muraille:










J'avais trouvé l'idée sur Pinterest: elle était faite en play maïs
7 commentaires
-
Par Tibiscuit77 dans Comptines, chansons, jeux de doigts, ronde le 27 Septembre 2015 à 13:42
En cherchant des documents sur Cornebidouille sur internet, je suis tombée sur la chanson écrite par La classe de Petite Section de MC sur l'air de Frère Jacques. J'aime beaucoup cette version mais ce qui me chiffonne c'est que certains couplets ne respectent pas le nombre de syllabes de la chanson originale. Cela me gênait donc pour la chanter. Frère Jacques avec les E muets prononcés cela donne: 4 / 3 / 6 / 3 syllabes répétées deux fois.
J'ai donc modifié les paroles pour m'adapter à cela. Il n'y a que pour l'avant dernier couplet où je n'ai pas pu modifier pour le deuxième vers. J'ai mis en rouge les E muets à prononcer et j'ai modifié quelques illustrations.
Un grand merci à La classe de Petite Section MC pour son adaptation.
Voici donc ma version: clic sur l'image pour accéder au pdf

2 commentaires
-
Par Tibiscuit77 dans Découverte du monde le 21 Septembre 2015 à 23:03
Voici d'autres exercices/fiches sur Cornebidouille:
_ Les images séquentielles: 3 niveaux
_ MS
GS faibles
GS forts
_ lignes ouvertes ou fermées

_ Puzzle de la couverture en 3 niveaux:
_ MS
GS faibles
GS forts 
_ Ordonner des images de Cornebidouille de la plus petite à la plus grande: 2 niveaux
MS
GS 
_ Coloriage codé: 2 niveaux. Je vous mets la version avec les cases codes en noir et blanc pour que vous puissiez y mettre les couleurs de votre choix.
MS: reconnaître écriture chiffré jusqu'à 4

GS: reconnaître écriture chiffrée jusqu'à 6
(pour mes GS j'ai ajouté une difficulté en mettant deux tons de vert)
L'image de Cornebidouille que j'ai modifiée pour y noter les chiffres vient du site Ma petite maternelle pour illustrer une poésie.
9 commentaires
-
Par Tibiscuit77 dans Langage oral/écrit le 21 Septembre 2015 à 22:35

En cette période 1 je travaille sur le thème des sorcières. Je ferai un autre article bientôt pour donner la liste des œuvres étudiées ou juste lues.
Nous travaillons particulièrement sur Cornebidouille. Voici Quelques exercices:
Reconstituer le nom des personnages et le mot soupe: les fiches sont plastifiées et les lettres sont à mettre sous le modèle avec un scratch

clic sur l'image pour télécharger le pdf
Deux fiches: une MS avec les lettres à recoller sous le modèle et une GS avec les lettres à recopier (nom des personnages uniquement)

fiche MS fiche GS
Deux fiches que j'ai plastifiées: discrimination visuelle: _ MS retrouver le mot Pierre

_ GS retrouver le mot Cornebidouille

6 commentaires














