-
Par Tibiscuit77 dans Jeux maths CE1 le 19 Août 2022 à 16:59

Télécharger le fichier
À la manière de
et
(clic sur leur logo pour accéder à leur article) voici un jeu de cache-cache des nombres de 1 à 100 sur le thème des contes sur lequel nous avons travaillé une partie de l'année. Il y a 5 planches et une planche de correction pour que les élèves jouent en autonomie.
votre commentaire
-
Par Tibiscuit77 dans Jeux maths CE1 le 19 Août 2022 à 16:45

Télécharger le fichier
Pour mes CE1 j'ai réalisé des cartes à pinces sur les tables de multiplication du 2, du 5 et du 10 en me basant sur la trame des cartes à pinces de
(clic sur son logo pour accéder à sa trame vierge)
votre commentaire
-
Par Tibiscuit77 dans Articles pour le site LaClasse le 18 Août 2022 à 11:39
clic sur la photo pour accéder à l'article
votre commentaire
-
Par Tibiscuit77 dans Articles pour le site LaClasse le 18 Août 2022 à 11:36

Clic sur l'image pour accéder à l'article
votre commentaire
-
Par Tibiscuit77 dans Sacs à histoire le 17 Août 2022 à 12:56

Dans le numéro de rentrée du magazine Laclasse vous trouverez mon sac à histoire (niveau CP) sur l'album Le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier. Je publie ici dans cet article des activités complémentaires car j'en avais prévu un peu beaucoup !!!!
1) Compléments à dix

clic sur l'image pour accéder au fichier
Objectifs : _ Connaître les compléments à 10.
_ Dire combien il faut ajouter pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
Compétences : _ Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, constellations sur des dés, doigts de la main…).
_ Percevoir une petite quantité.
Consignes : Imprimer chaque fiche et la plastifier. Découper les jetons cookies.
Il faut une boîte à compter de chez Nathan ou tout autre réceptacle contenant 5 compartiments. Pour ce jeu il faut un adulte pour valider les réponses de l’élève.
2) Dobble vocabulaire de l'école

Objectifs et compétences : _ Nommer l’unique symbole identique entre deux cartes.
_ Réinvestir le vocabulaire de l’école.
_ Jeu de rapidité
Consignes : Imprimer et plastifier chaque page. Découper chaque octogone. Comme il n’y a que 13 cartes il est préférable de ne jouer qu’à deux.
Les deux joueurs jouent en même temps.
Installation :
-
Distribuez une carte à chaque joueur qu’il conserve face cachée.
-
Placez les cartes restantes au milieu. Elles constitueront la pioche.
But du jeu :
récupérer le plus de cartes.Déroulement :
Au top départ les joueurs retournent leur carte.
Les joueurs doivent alors trouver le symbole identique entre leur carte et celle posée au centre de la table (sur la pile).
Dès qu’un joueur trouve un symbole identique :
-
il le nomme,
-
s’empare de la carte concernée
-
et la pose devant lui sur sa carte.
3) Mots croisés des personnages

Objectifs et compétences : _ Reconnaître chaque personnage
_ Savoir recopier un mot à l’aide du référentiel (présent dans le magazine)
_Comprendre le fonctionnement d'une grille de mots croisés ainsi que les notions de verticalité et d'horizontalité.
_ Écrire les lettres et les mots dans le bon sens.
Consignes : Imprimer les deux fiches en recto-verso et plastifier. Jeu autocorrectif. Il faut jouer à l’aide du référentiel des personnages. Il faut un crayon effaçable (style Velléda) et un chiffon.
4) Puzzles 8 à 24 pièces de la première de couverture
CLIC pour accéder au fichierObjectifs et compétences : _ Reproduire un assemblage à partir d’un modèle.
_Recomposer la première de couverture de l’album.
Les puzzles stimulent les capacités de concentration, d'observation et de réflexion, par la mise en relation d'indices pour reconstruire un ensemble.
Consignes : Imprimer toutes les pages et plastifier. Découper les puzzles et les ranger dans des boîtes ou des enveloppes en notant le nombres de pièces.
Afin de ne pas mélanger les puzzles, il est judicieux de mettre un code couleur au crayon ou à l’aide de gommettes derrière chaque pièce d’un même puzzle. Par exemple puzzle 1 jaune, puzzle 2 rouge …
5) Mots mêlés niveau CE1

Objectifs et compétences : _ Réinvestir le vocabulaire de l’école.
_ Savoir repérer un mot au milieu de lettres intruses.
_ Comprendre le fonctionnement d’une grille de mots mêlés ainsi que ces multiples sens de lecture.
_ Repérage de l’orthographe des mots.
_ Reconnaissance globale des mots.
Consignes : Imprimer ljeu en recto-verso et plastifier. Jeu auto correctif. Il faut un crayon effaçable (style Velléda) et un chiffon.
N'hésitez pas à venir me dire en commentaire comment vos élèves investiront les jeux. Un retour ça fait toujours plaisir et ça permet d'avancer.
1 commentaire
-
-
Par Tibiscuit77 dans Accueil le 16 Août 2022 à 16:23


Article initialement rédigé le 14 juillet 2018.
J'utilise un classeur avec 6 intercalaires: histoire, géographie, EMC, sciences, histoire des arts et anglais. Voici donc les pages de garde que les élèves collent sur les intercalaires après les avoir coloriés. J'utilise également un code couleur pour les feuilles sur lesquelles ils écrivent en fonction de la couleur de l'intercalaire: rouge, jaune, vert et bleu. Il y a donc deux matières sur feuilles blanches (seyes).
Pour télécharger mes pages de garde, cliquez sur l'icone pdf:

votre commentaire
-
Par Tibiscuit77 dans Sacs à histoire le 10 Novembre 2021 à 12:02

Voici donc le sac Chaperon Rouge version détournée. En classe nous avons lus de nombreux albums détournés et mes élèves ont adoré celui de Sandrine Beau et Marie Desbons.

Voici donc le contenu du sac
_ la notice explicative pour les parents


_ le livre et une version simplifiée reliée pour les CE1 qui voudraient le lire seul facilement.
_ une grille de mots croisés des mots importants niveau CE1 trouvée chez Boutdegomme Il y a d'ailleurs une excellente exploitation de cet album sur leur site. dommage que je l'ai vue trop tard. Ce sera pour l'an prochain. Je vous la conseille fortement.

_ une grille de mots mêlés des mots importants niveau CE1


_ une grille de mots mêlés des mots importants niveau GS


_ un référentiel des mots importants


_ un labyrinthe


_ un puzzle vertical de la couverture de l’album


_ 6 marottes pour raconter l’histoire. J'imprime les images sur du papier épais puis je plastifie et découpe. Ensuite je les colle sur des bâtonnets de glace avec mon pistolet à colle.


_ un quizz chez Boutdegomme que j'ai retapé pour rester dans la couleur bleue


_ un jeu de cartes La revanche du Petit Chaperon Rouge (édition Nathan)

_ un concours de dessin

_ d’autres versions du Petit chaperon Rouge.
Chapeau Rond Rouge de Geoffroy de PennartLe petit chaperon noir aux éditions Lire c'est Partir
Attention j'arrive aux éditions Lire c'est Partir
_ un listing du contenu du sac qu’il faudra compléter et signer.

1 commentaire
-
Par Tibiscuit77 dans Sacs à histoire le 10 Novembre 2021 à 11:06

Ayant travaillé sur le Petit chaperon Rouge et ses versions détournées en long en large et en travers tout au long de la période 1, j'ai donc préparé deux sacs à histoire : 1 version classique et 1 version détournée.
Voici le contenu du sac version classique :
_ la notice explicative pour les parents


_ le tapuscrit de l'histoire de chez Orphéecole
_ mes marionnettes de chez Ikea

_ 7 images séquentielles tirées du tapuscrit d'Orphée
_ 1 jeu de cartes de chez Djéco : Méchanlou (ils adorent y jouer en classe)

_ 1 dobble que j'ai créé grâce au site https://micetf.fr/symbole-commun/#alphabet


_ 2 labyrinthes : un que j'ai créé et un qui provient du site de Moustache
le mien

Le dessin du chaperon rouge vient du fabuleux album de Bénédicte Rivière et Mélanie Allag : Promenons nous dans les bois

celui de Moustache

_ 1 fiche discrimination visuelle trouvée sur le site de Moustache

_ 2 fiches tirées du magazine La Classe N° 226 de février 2014 que vous pouvez commander sur le site de des éditions La Classe

_ 1 référentiel

_ 1 grille de mots croisés

_ 2 fiches activités pour la boite à compter de chez Nathan : il faut mettre le bon nombre de galettes, de dents de loup et de chaperons rouges dans chaque compartiment. Les galettes sont en pâte à sel, les dents de loup ce sont des morceaux de lino triangulaires et les chaperons rouges sont représentés par des petits bouchons rouges. Il y a également une fiche explicative pour les parents.


_ un concours de dessin qui permet une fois de plus de travailler le schéma corporel.

_ le listing du sac

votre commentaire
-
Par Tibiscuit77 dans Sacs à histoire le 4 Novembre 2021 à 12:22

Voici le contenu du sac :
_ La notice pour les parents

_ Le listing du contenu du sac pour validation par les parents

_ une clé USB contenant une vidéo de l'histoire
_ Le livre
_ Un référentiel des jours de la semaine


_ Un référentiel des couleurs

_ Un memory des couleurs


_ Un mémory des objets utilisés pour changer de couleurs


_ Un loto des couleurs


_ Deux grilles de mots croisés : les jours de la semaine et les couleurs



_ Un jeu sur les couleurs


_ Un concours de dessin du plus beau loup.


votre commentaire
-
Par Tibiscuit77 dans Accueil le 3 Novembre 2021 à 17:46

Voici enfin mon article !!!
Ce samedi 23 octobre, les éditions La Classe ont organisé une 2e rencontre entre profs blogueurs à Paris. La première fois il y a 4 ans nous étions à la cité universitaire internationale. Cette année, nous étions conviés à la Bibliothèque de France. Qui étaient invités ? Les blogueurs présents lors de la première rencontre et ceux qui ont eu l'occasion de collaborer avec La Classe ces 4 dernières années. En tout 50 blogueurs invités et seulement 24 présents. Cette rencontre ayant lieu le premier weekend des vacances de Toussaint, certains avaient déjà d'autres plans. De plus, au dernier moment deux blogueuses n'ont pas pu venir à cause des problèmes de trains: Cenicienta et Les partages de maîtresse Sandrine. Dommage j'aurais bien aimé les rencontrer.
Le programme de cette journée ?
Accueil autour d'un café, jus d'orange et viennoiseries. Papotage, papotage, papotage ... et encore papotage ! Ah les instits ! D'incorrigibles bavardes !!! Il y avait aussi un petit jeu pour apprendre à se connaître bien que pour la plupart on se connait déjà. Pour ma part, le jeu m'a permis de découvrir Azraelle au CE2. Une très belle découverte. Nous avons également punaisé notre étiquette sur la carte de France afin de voir d'où chacun / chacune venait.

C'est moi tout au sud !
Discussion dans une salle de la BNF afin de faire plus ample connaissance et de voir les différentes collaborations avec les éditions La Classe, notamment la rédaction d'articles pour leur rubrique le top à laquelle je participe. voici d'ailleurs le lien vers mon dernier article.

Ensuite déjeuner à la Felicità. Un grand hangar superbement décoré.

Le repas fut un peu long à être servi. D'ailleurs Charles Hervis et ses collègues ont fait le service ! Ce temps d'attente nous a permis de discuter un peu plus. C'est là que j'ai appris que mon amie Sobelle déménage son blog sur un site où elle pourra tout contrôler, que ses publications par Amazon lui permettent de faire une plus grande marge de bénéfices qu'en passant par un éditeur classique. Avec Orphée et Maxi_Prof nous avons parlé bières et vins ! D'ailleurs Orphée merci pour ton conseil de la bière avec les cookies. Tu as raison c'est extra !





Après le repas, une photo de groupe s'impose!
- 1ère rangée en bas en partant de la gauche : Mélimélune, Lala aime sa classe, Orphée-école, Nurvero, Luccia, la trousse de Sobelle, moi et Ipotâme- 2ème rangée : Teacher Charlotte, la classe de Laurène, Entrez dans ma classe, Crevette, la tanière de Kyban, Val 10, Azraelle au CE2, Multik et Thibault de La Classe- Tout en haut : Vyolaine, Stéphane et Laurence de La Classe, Tablettes et Pirouettes, Ivan de La Classe, Charivari, Maxi Prof, Classe de maitresse Céline, Zaubette, Trousse 2 crayons, Arnaud le directeur de Martin Média, Fofy à l'école et Craie Hâtive.Notre photographe c'est Charles Hervis des éditions La Classe.Visite de la BNF en deux groupes.

Nous avons eu la chance d'aller au 18e étage afin d'admirer la vue de Paris et l'architecture de la bibliothèque.



Nous avons appris comment les livres étaient acheminés de leurs salles de stockage jusqu'aux salles de travail.





Après la visite nous sommes retournés dans le petit auditorium pour discuter encore un peu sur le thème des réseaux sociaux, des travaux éditoriaux ... À ce propos, Insta et Facebook me bloque régulièrement. J'essaye de trouver une solution.
En bref, ce fut une journée incroyable qui m'a permis de revoir les copines (Lala, Laurène, Sobelle, Zaubette) et les blogueuses que je connaissais déjà (Ipotâme, Kyban, Teacher Charlotte, Charivari, Craie Hâtive, Mélimélune, Orphéecole et Val10). Et surtout de faire la connaissance de Azraelle, de Maxi_Prof (le seul homme présent ce jour là ! Un collègue fort sympathique et drôle.), Luccia, Fofy et Trousse de Crayons. Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps afin de faire plus ample connaissance avec Classe de Maîtresse Céline, MultiK, Tablettes et Pirouettes, Entrez dans ma Classe, Nurvero et Crevette.
Je regrette aussi d'avoir dû repartir de suite à la gare pour prendre mon train pour Perpignan. J'aurais bien aimé rester papoter encore avec les copines.
Je rentre à la maison avec un exemplaire de l'ouvrage de Luccia dont je vous parlerai bientôt

Un énorme merci à l'équipe de La Classe pour l'organisation de cette journée. Vivement la prochaine !
Voici le lien vers les articles des copinautes:
_ Sobelle
_ Val10
_ Multik
_ Azraelle
_ Fofy
4 commentaires














