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Par Tibiscuit77 le 5 Février 2014 à 10:02
Edit: ajout des photos du deuxième groupe de CP en bas de l'article
Il y a quelques années, lors d'une animation pédagogique sur l'histoire des arts (pour des cycle 3), on nous a fait travailler sur les chaises. Je me suis dit que c'était complètement farfelu!!! Et puis petit à petit l'idée a germé dans ma tête et je me suis lancée en décloisonnement avec les CP de mon école. J'ai repris une partie du travail fait en animation pédagogique:
_ observation de photos de chaises, tabourets, fauteuils, bancs, radassiers, méridiennes, chauffeuses etc...
_ en débattre: qu'est-ce? à quoi ça sert? en quoi sont-ils différents? quelle époque? comment voit-on qu'ils ne datent pas tous de notre époque? comment s'appellent les différentes parties de la chaise et faire le lien avec les mots de la même famille (dossier: dos, accoudoir: coude, piètement: pied, assise: asseoir).
_ présentation de différentes chaises trouvées à l'école: pour qui sont-elles? (élèves de petite classe, élèves plus grands, adultes)
_ mettre au centre de la salle plusieurs chaises usagées dont on ne sert plus et demander aux enfants de s'en servir pour mimer une situation de la vie quotidienne (par exemple: en voiture, assister à un spectacle, chaises musicales, installer sur un canapé etc...) et faire deviner aux copains de quoi il s'agit et prendre une photo.
_ restaurer une vieille chaise: débattre des idées de chacun et se mettre d'accord. Par exemple: faire des coussins, la repeindre, modeler une forme dans du Plastiroc, la peindre et la coller sur le dossier ...
Voici le document que j'ai fait pour le cahier d'histoire des arts. Je mets également la version modifiable en Libre office car il peut être complexifié pour des CM ou être simplement transformé en exercice pour la partie où il y a des photos avec leur date...


Je mets les photos en dossiers compressés:
Télécharger « Chronologie chaises.rar »
Télécharger « Sieges divers.rar »
Si vous souhaitez avoir les documents que j'ai eu lors de l'animation pédagogique, envoyez moi un mail.
Nous avons restauré une chaise avec le premier groupe de CP. Ils ont opté pour la rendre confortable et ils ont donc cousu deux coussins: un dans du velours et un autre dans un tissu de petite couette. Ils les ont rembourrés avec du coton. Comme la couette était blanche, ils l'ont recouverte avec du tissu vert. On a collé les coussins au pistolet à colle. Ils ont également repeint les pieds en doré. Voici les photos.




Le deuxième groupe a opté pour créer des pieds à la chaise. Voici les photos. il reste à coller le cœur sur le dossier quand le vernis aura séché.





Et voilà le résultat final:


Et voilà à quoi ressemblait la chaise au départ:

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Par Tibiscuit77 le 23 Janvier 2014 à 18:50
Il y a quelques mois, j'ai lu un article très intéressant sur Christian Voltz sur le blog de lamaitresseaime (clic sur l'avatar)
J'ai donc acheté un de ses albums:
. Mes élèves ont plus qu'adoré! J'ai dû le lire un nombre incalculable de fois! Nous avons décidé de faire des bonhommes un peu comme lui. Voici le résultat:










un super rallye liens sur cet auteur

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Par Tibiscuit77 le 15 Janvier 2014 à 09:53
Il y a quelques temps j'ai étudié la Tour Eiffel avec les CP en décloisonnement histoires des arts (cf article ici). Nous avons ensuite fait deux tableaux à la manière de Delaunay: un à la craie grasse pour décorer les calendriers des personnes âgées du village et un autre à l'encre pour le ramener à la maison. (Je mets enfin en ligne le résultat!!!!)
Voici les tableaux qui nous ont inspirés:


Voici l'image sur laquelle nous avons utilisé la craie grasse et l'encre:

Et maintenant le résultat. Mes MS ont beaucoup apprécié ce qu'ont fait les CP. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient en faire autant. Je leur ai donc donné également la Tour Eiffel à l'encre. Ils se sont très bien débrouillé et ont même moins débordé que certains CP! Bravo mes loulous!
Voici un exemple à la craie grasse:

Voici un exemple de calendrier

Voici le résultat à l'encre:







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Par Tibiscuit77 le 15 Janvier 2014 à 09:16
Comme chaque année dans mon école, nous organisons un matin une dégustation de galettes des rois pour les 3 classes. A cette occasion je fais fabriquer à mes élèves chacun une couronne. Ainsi même s'ils n'ont pas la fève lors de la dégustation, ils pourront tout de même avoir une belle couronne!
Cette année, j'ai opté pour l'encre avec du gros sel. (J'ai trouvé cette idée sur un blog mais je ne sais plus lequel. Si la personne concernée se reconnaît il ne faut pas hésiter à me contacter pour que je mette un lien vers le site où j'ai pris cette idée.)
Mon atsem a ensuite découpé les couronnes en pointes et les enfants ont collé des boulettes de papier crépon. Voici le résultat:

Voici dans d'autres couleurs:


Il ne nous reste plus qu'à attendre vendredi pour les porter!!
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Par Tibiscuit77 le 17 Novembre 2013 à 14:56
En décloisonnement avec les CP, nous avons étudié la Tour Eiffel, puis les tableaux de Robert Delaunay la représentant.
Voici les fiches art de l'espace et art visuel que je leur ai données. Clic sur l'image pour accèder au pdf.

Entre la page 2 et la page 3, j'ai utilisé l'exercice de Gomme et gribouillages
pour remettre en ordre les différentes étapes de la constuction de la Tour Eiffel. Sur le site de Gandalf
vous trouverez plein d'explotations possibles.
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Par Tibiscuit77 le 9 Octobre 2013 à 15:48
En graphisme nous avons travaillé sur le rond et pour cela nous avons observé plusieurs tableaux:



J'ai demandé à mes MS de choisir le tableau qu'ils préféraient pour en faire un de la même manière. Nous les avons bien observés, nous avons discuté de la manière dont les peintres les avaient agencés. Je leur ai fait chercher des objets ronds de différentes tailles dans la classe. Ils ont ensuite fait le contour de ces objets sur des feuilles de couleur.
Ils ont découpé les ronds, puis les ont placé du plus grand au plus petit (on avait justement travaillé cela en mathématiques!). Certains ont fait un fond à la peinture et voilà ce que ça donne:




Les PS ont travaillé de la même façon sauf qu'on a fait un tableau collectif comme le Kandinsky Carrés et cercles concentriques de 1913. Mon atsem et moi-même avons découpé les ronds. Voici le résultat:

Un enfant était absent au moment d'ordonner les ronds du plus grand au plus petit et de les coller. On attend son retour pour finir le tableau.
Voici le texte qui accompagne le tableau des PS:
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Par Tibiscuit77 le 2 Octobre 2013 à 15:35
Dans le cadre du décloisonnement que j'effectue avec mon collègue de CP, je m'occupe entre autres de l'histoire des arts. Nous avons donc fait une peinture pariétale pour le salon d'automne qu'organise la commune ce weekend.

Nous avons commencé par observer des peintures pariétales afin de trouver les points communs (motifs, couleurs). On a froissé du papier kraft afin de ne pas avoir une paroi lisse. Il fallait faire comme si c'était une vraie grotte (dixit un élève).
Les élèves ont dessiné chacun deux animaux de leur choix à la craie grasse. Ils ont pour cela utilisé des gabarits préparés par mon atsem et que j'avais trouvé sur le site arts visuels école
. Ensuite on a fait des empreintes de main soit positives soit négatives, selon leur envie. Ils ont utilisé des craies grasses marrons et pour colorer un peu les animaux, ils ont utilisé des craies plus claires.
Pour les empreintes positives, ils ont étalé un mélange de peinture sur une main puis ils ont posé leur main sur la paroi de notre grotte.
Pour les empreintes négatives, ils ont enfilé un gant de latex et ils ont posé leur main sur la paroi de la grotte. Ensuite j'ai vaporisé le mélange de peinture autour de leur main.
Pour le mélange j'ai mis du marron, du rouge, du doré, du jaune et du cuivré. A cela j'ai ajouté un peu d'eau et j'ai mis le tout dans un vaporisateur:

Pour la leçon sur l'art pariétal, je leur ai fait visiter virtuellement la grotte de Lascaux Ils ont adoré! Pour la trace écrite, je me suis inspiré de celle de Lutin Bazar
qui est très bien faite.Voici la mienne en version pdf et libre office si vous souhaitez la modifier.


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Par Tibiscuit77 le 19 Mai 2013 à 13:37
Cette année, nous réalisons deux objets:
_ un collier à la manière de La moyenne section de Lolo
_ un aimant en forme de coeur réalisé avec des crayons plastiques comme ici
Pour le collier il faut de la pâte à modeler minérale autodurcissante DAS COLOR. J'ai pris 4 couleurs: rouge, jaune, bleu et rose et j'ai demandé aux enfants d'en mélanger deux ou trois de leur choix. Puis ils l'ont étalée au rouleau.

Voici le résultat d'un élève qui a si bien mélangé les couleurs que le bleu et le jaune ont donné du vert.Ensuite ils ont utilisé un emporte-pièce en forme de fleur:

Puis un autre plus petit au coeur de leur fleur:

Pour terminer, j'ai passé un cure-dent dans un pétale pour pouvoir y attacher le fil du collier:

Et voici ce qu'on fait mes élèves:


Il faut laisser sécher 24h par centimètre d'épaisseur. Mon atsem a fait vernir les pendentifs aux élèves. Il ne leur reste plus qu'à passer le fil dans le pendentif.
Pour le deuxième petit cadeau, l'aimant en forme de coeur, il faut:
des crayons en plastiques genre plastidecor de Crayola et un moule en silicone en forme de petits coeurs.
ou tout autre marque Voici la démarche à suivre:
230°F = 110°CIl ne reste plus qu'à coller un aimant adhésif au dos du coeur.
Pour la carte ce sera très classique: un feuille cartonnée rouge pliée en deux. A l'intérieur ce poème:

et en face un coloriage de l'enfant réalisé à partir d'une photographie transformée en coloriage grâce à ce site. Voici un exemple:

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Par Tibiscuit77 le 2 Mai 2013 à 21:56
Travaillant également avec mes PS/MS sur les instruments de musique médiévaux, j'ai tout naturellement pensé à la Rosace des anges musiciens de la cathédrale à côté de chez moi pour faire mon vitrail.

Voici le détail qui m'a inspiré:

J'ai zoomé sur le joueur de psaltérion:

Je l'ai décalqué et je n'ai pas mis les ailes pour gommer le côté religieux. Puis j'ai fait une simulation avec Photofiltre:

Et voici ce que cela donne (le coup de pinceau n'est pas très joli car fait à la va-vite)
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Par Tibiscuit77 le 2 Mai 2013 à 21:14
Voici le travail donné aux CP pour aborder les instruments de musique au Moyen-Âge: lecture de documents. Premier groupe lundi: nous n'avons fait que le recto car ils ont commencé par faire la fiche bilan sur le papier recyclé.
Ils n'ont pas éprouvé de grosses difficultés pour la lecture ni pour la recherche des informations. Le deuxième groupe est passé aujourd'hui et je fais le même bilan.
La semaine prochaine on fera le 2e côté de la feuille qui est un peu plus difficile peut-être.

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