-
Par Tibiscuit77 le 28 Avril 2014 à 14:47
J'ai adapté la chanson de Carmen Campagne L'arbre est dans ses feuilles sur le thème de notre place dans le monde. Voici la chanson originale pour ceux qui ne connaissent pas:
Voici ma chanson (clic sur l'image), n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez:

Voici la version modifiable pour changer le nom de la région, du département et de votre ville:

16 commentaires
-
Par Tibiscuit77 le 28 Avril 2014 à 14:37
Travaillant cette année sur
je me devais de bien expliquer à mes élèves où on se trouve dans le monde. Sur Pinterest on trouve différents exemples:

(et bien d'autres).
et
ont traité de se sujet ICI, ICI et ICIVoici donc ma version du mini-livre en modifiable (clic sur la photo) pour que chacun puisse l'adapter à sa région, son département, sa ville. Comme il faut plier la feuille pour en faire un mini livre de 8 pages (explications ICI) j'ai mis la moitié supérieure de la feuille à l'envers afin qu'elle se retrouve dans le même sens que l'autre moitié une fois le pliage terminé. Donc pas de panique, c'est normal! J'ai imprimé en A3. Les enfants ont collé les étiquettes correspondantes aux images avec mon ATSEM (étiquettes adhésives) après un travail en regroupement sur plusieurs jours et un tour sur Google Earth!

Les enfants ont ramené le mini livre chez eux. J'ai également fait une version plus grande mais pas sous forme de mini livre, en feuilles A3 plastifiées et attachées avec une spirale. (je mettrai une photo quand je retournerai dans ma classe). A cette grande version j'ai ajouté une photo de la planète Terre. Les enfants ont accès à ce livre quand ils le désirent. On y revient régulièrement en regroupement: je montre des images au hasard et ils me disent s'il s'agit du département, du continent etc... et me donne ensuite son nom. Mes MS et la plupart de mes PS connaissent très bien ce vocabulaire désormais.
Abonnez-vous au tableau Me on the map & tour du monde de tibiscuit sur Pinterest.
5 commentaires
-
Par Tibiscuit77 le 15 Mars 2014 à 19:17
Comme le thème de l'année est Le loup qui faisait le tour du monde, nous devions bien évidemment étudier le loup en VRAI! J'ai donc réalisé un dossier sur le loup pour mes MS. Nous le remplirons après avoir lu des documentaires dont:
et
Après m'être creusé la tête afin de trouver une présentation ludique et facile à remplir pour mes MS, j'ai finalement trouvé chez
chaussure à mon pied. Je me suis donc inspirée de ses vignettes à colorier pour créer mon dossier.Sur la première page, les élèves réaliseront une empreinte de loup au pochoir grâce au dessin en page 10. Aux pages 2, 5 et 6 ils colorieront les bonnes réponses ou rayeront les mauvaises. Aux pages 4 et 9 ils colleront les étiquettes qui se trouvent à la page 10. Les pages 3, 7 et 8 ne sont là que pour info.
J'ai peut-être créé un document trop complexe. Je verrai à l'usage. Pour des élèves de cycle 2 il peut être complexifié ou complété en créant des pages pour la hiérarchie dans la meute et le langage corporel du loup.
Voici donc mon document en version pdf (clic sur l'image) et en version modifiable ODT


19 commentaires
-
Par Tibiscuit77 le 15 Janvier 2014 à 10:28
Tout au long du mois de janvier, je travaille sur 3 albums dans cet ordre là:

La semaine dernière nous étions sur Roule galette, cette semaine sur La galette à l'escampette et la semaine prochaine nous verrons Le bonhomme pain d'épice. Nous avons déjà vu les points communs entre les deux premières histoires (article à venir prochainement).
J'ai préparé un jeu d'ombres sur La galette à l'escampette pour mes PS. J'ai fait deux niveaux: un à 4 images et l'autre à 6. Clic sur l'image pour télécharger le pdf. Me contacter si besoin du modifiable.


2 commentaires
-
Par Tibiscuit77 le 6 Juin 2013 à 23:14
Les parents d'un de mes élèves font partie d'une association qui réunit des passionnés du Moyen-Âge. Comme je travaille sur ce thème en classe, ils ont proposé de venir expliquer aux élèves comment vivaient les enfants à cette époque là et de leur montrer l'équipement d'un chevalier.
Evidemment j'ai dit oui de suite!!!!! J'ai associé à cette rencontre la classe de CP avec laquelle j'ai abordé les instruments de musique médiévaux en histoire des arts et la classe de CM1 du regroupement puisque le Moyen-Âge est à leur programme d'histoire.
En arrivant à la salle des fêtes jeudi dernier, nous avons eu une belle surprise. Ils avaient mis leur costume et avaient apporté le casque et la cotte de maille d'un membre de leur association. Il y avait également des épées, des gants, de la vaisselle et la tablette de cire qui servait aux écoliers de l'époque.
Ils ont expliqué plein de choses aux élèves en les faisant participer et en s'adressant à eux avec un langage facile à comprendre. Ils ont abordé la tenue vestimentaire, le repas, l'équipement du chevalier, la vie et les jeux des enfants.
Puis, et là ce fut magique!!!, les enfants ont pu essayer le casque, la cotte de maille, les gants et tenir les épées!!!!! Que d'émotions!!!!
Voici quelques photos. J'ai filmé toute l'animation. Je vais leur demander si je peux diffuser des extraits sur mon blog.

Je n'ai pas réussi à enfiler le casque: j'ai une trop grosse tête!

Ma collègue de CM1 qui elle a réussi à enfiler le casque!
Cela lui va bien!



Un peu d'aide pour tenir le casque car c'était très lourd.
Les enfants sont repartis avec des étoiles dans les yeux! Que ça fait plaisir!
1040 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique














